TÉLÉCHARGER DOCUMENTATION GLPI

GLPI fonctionne également sur mobile ; il est globalement compatible avec les navigateurs par défaut des principaux systèmes, ainsi que certaines alternatives Firefox ou Opera, par exemple Premiers pas avec GLPI Onglet Principal L utilisateur peut ici modifier les informations personnelles usuelles: La documentation est en cours de ré-écriture. Sur github, il existe systématiquement deux archives nommées Source code ; ces versions ne sont pas destinées à être téléchargées par les utilisateurs. Ce module est issu d un travail minutieux et a, en particulier, Plus en détail. Lire attentivement ces informations et valider pour effectuer la première connexion à l application.

Nom: documentation glpi
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 14.81 MBytes

Vérification de l environnement Cette étape va vérifier que le système satisfait les pré-requis à l installation. Ensuite, une fois le type d action sélectionné, des options sont éventuellement présentées, ainsi qu un bouton de validation. Manuel d installation et d utilisation William Sanchez http: Par contre, tout comme Nagios, si tu n’as pas une idée précise de l’organisation de ton SI, tu peux effectivement perdre ton temps en configuration complexes. Au fil des années, GLPI a été de plus en plus utilisé par les communautés et les entreprises, créant un réel besoin de services professionnels autour de la solution. La dernière nouveauté devrait faire le bonheur des personnes découvrant l’application, comme de celles souhaitant approfondir leur connaissance des aspects les moins évidents de GLPI: Bien que l outil soit conforme ITIL, il n y aucune obligation pour suivre ces bonnes pratiques:

La documentation est en cours de ré-écriture. Il est fort probable que certaines parties ne soient vraiment pas à jour, qu il y ait des liens morts, Table des matières 1. Solution libre et open-source de gestion de parc informatique et de helpdesk, GLPI est une application accessible via un navigateur web conçue pour gérer l ensemble de vos problématiques de gestion de parc informatique: Ce guide se propose de donner une vue générale de l application GLPI comme guide de l utilisateur et de l administrateur.

Chaque partie est consultable de manière indépendante même si pour des raisons de logique nous vous recommandons la lecture exhaustive de cette documentation. Tout ce qu il faut savoir pour une installation confortable et sereine de GLPI. Cette partie présente dans un premier temps les prérequis nécessaires à l installation de GLPI puis dans un second temps les différents modes d installation de GLPI. Pré-requis GLPI utilise les technologies suivantes: Extensions obligatoires Les extensions PHP suivantes sont nécessaires au bon fonctionnement de l application: Bien que ces extensions soient facultatives, nous vous conseillons tout de même de les installer.

Les extensions suivantes sont requises pour des fonctionnalités optionnelles de l application: Configuration Le fichier de configuration de php php. Nous recommandons d utiliser la version 5.

documentation glpi

Choisir une version, 2. Télécharger l archive, 3. Choisir une version Note: Il est fortement conseillé de choisir la dernière version stable dcumentation une utilisation en production. GLPI suit une règle de versionnage sémantique, sur 3 chifffres.

documentation glpi

Le premier correspond à la version majeure, le second à la version mineure, le troisième à la version corrective. Les version majeures peuvent amener des incompatibilités fort importantes ainsi que de nouvelles fonctionnalités ; les versions mineures quant à elles apportent également de nouvelles fonctionnalités mais restent paquetsrfaitement compatibles avec les versions mineures antérieures et ultérieures.

Les versions correctives, quand à elles, se contentent de corriger les problèmes reportés sans ajout de fonctionnalités. Sur github, il existe systématiquement deux archives nommées Source code ; ces versions ne sont pas destinées à être téléchargées par les utilisateurs.

GLPi User Documentation Documentation – PDF

Rendez-vous dans la rubrique Télécharger du site web de GLPI ; ou récupérez l archive directement depuis les releases Github. Il existe également de nombreux paquets pour les distributions Debian, Ubuntu, Fedora Décompresser l archive dans l arborescence de votre serveur web ; dcoumentation.

  TÉLÉCHARGER TESTDISK 7.1

Donner les droits en écriture ià votre serveur web sur les dossiers files et config ; 3. Lancer l assistant d installation en ligne. Une fois ces étapes effectuées l application est prête à documenttaion utilisée. Utiliser l assistant d installation Pour débuter l installation, faire pointer le navigateur web sur le dossier racine de GLPI: Choix de la langue Select glppi language La première étape consiste à choisir la langue dans laquelle se déroulera l installation.

Sélectionner la langue souhaitée, puis valider.

Gestion libre de parc informatique

Une fois la licence lue et acceptée, valider le formulaire. Vérification de l environnement Cette étape va vérifier que le système satisfait les pré-requis à l installation. Si ce n est pas le cas, il est impossible d accéder aux étapes suivantes et un message d erreur explicite indique les documentatioon à réaliser avant d essayer à nouveau Premiers pas avec GLPI 9.

Connexion à la base de données Les paramètres de connexion à la base de données sont demandés. Une fois que ces champs sont correctement remplis, valider le formulaire. La connexion à la base est alors établie documentqtion des fins de tests. Si les paramètres sont invalides, un message d erreur est affiché, il faut modifier les paramètres de connexion et essayer à nouveau.

Utiliser une base existante Sélectionner cette base dans la liste des bases affichées. Valider pour initialiser la base de données. Le contenu de la base de données sélectionnée sera détruit lors de l initialisation de celle-ci. Focumentation une nouvelle base Sélectionner Créer une nouvelle base de données, saisir le nom de la nouvelle base dans le champ texte prévu à cet effet puis valider pour créer la base de données.

Cette étape nécessite que l utilisateur ait les droits nécessaires à la création d une nouvelle base. Initialisation de la base de données Cette étape initialise la base de données avec les valeurs par défaut.

En cas d erreur, lire attentivement les informations. Installation terminée Cette étape présente le récapitulatif de la procédure d installation et donne la liste des comptes utilisateurs créés. Lire attentivement ces informations et valider pour effectuer la première connexion à l application.

Les comptes utilisateurs par défaut sont les suivants: Il faut bien entendu par la suite supprimer ou modifier ces comptes par défaut pour des raisons évidentes de sécurité. Veiller avant la suppression du compte glpi à créer un nouvel utilisateur avec le profil super-admin. Un fonctionnement optimal de l application est obtenu en utilisant un navigateur moderne et conforme aux standards du web. Les navigateurs suivants peuvent convenir: Firefox, Chrome, Internet explorer version 9 minimumOpera, Safari, GLPI fonctionne également sur mobile ; il est globalement compatible avec les navigateurs par défaut des principaux systèmes, ainsi que certaines alternatives Firefox ou Opera, par exemple Premiers pas avec GLPI Un utilisateur non authentifié peut éventuellement accéder à certaines fonctionnalités si GLPI a été configuré pour l autoriser: Selon le profil de l utilisateur authentifié, l interface proposée est soit l interface standard, soit l interface simplifiée.

Terminer sa session Pour se déconnecter, cliquer sur le lien Déconnexion situé en haut à droite de l écran. Une fois la session terminée, l utilisateur est redirigé vers la page d authentification. Découvrir l interface En fonction du profil de l utilisateur, certains menus ou contenus peuvent différer, mais la logique de l interface reste la même.

L interface de GLPI est composée de différentes zones regroupant les fonctionnalités de l application en fonction de leur nature. Le menu utilisateur permet de gérer ses préférences, d accéder à l aide, de modifier la langue courante, et de se déconnecter ; 2. Le menu principal permet de naviguer dans les différents modules ; 3.

Le fil d ariane permet de situer le contexte d utilisation de la zone de travail principale ; 4.

  TÉLÉCHARGER VIDEO YOUSSEF MSAKNI GRATUITEMENT

GLPI – Gestion libre de parc informatique

Le sélecteur d entité en mode multi entités ; 5. La zone de travail principale est l espace privilégié d interaction avec l application ; 6. La zone de recherche permet d eefectuer une recherche globale à tout moment.

Gérer son mot de passe Le formulaire de changement de mot de passe se trouve dans les préférences de l utilisateur. L administrateur peut désactiver cette fonctionnalité, la zone de modification du mot de passe n apparaît donc pas dans ce cas. Dans le cas où l utilisateur a perdu son mot de passe, la possibilité de le réinitialiser lui est proposé documenttation la page de connexion. Le lien n est présent que si les notifications sont activées.

Seuls les utilisateurs disposant d une adresse de messagerie définie dans GLPI et ne s authentifiant pas via une source externe LDAP, serveur de messagerie Une fois la demande de renouvellement effectuée en saisissant son adresse de messagerie, l utilisateur reçoit un courriel lui fournissant un lien permettant de réinitialiser son mot de passe.

Les mots de passe doivent suivre la politique de sécurité définie. Un contrôle en temps réel du documentztion de passe saisi est alors effectué.

Nouvelle version de GLPI et première version de la documentation –

Gérer ses préférences Les préférences utilisateur sont accessibles depuis l onglet Préférences de la fiche utilisateur ; en cliquant sur son nom en haut à droite de l interface, à partir de n importe quelle page. Chaque utilisateur authentifié a la possibilité de modifier ses préférences.

Onglet Principal L utilisateur peut ici documenntation les informations personnelles dlcumentation Certains champs ne sont pas modifiables s ils proviennent d un annuaire LDAP. Il peut ajouter des adresses de messagerie et sélectionner l adresse par défaut, qui sera utilisée pour l envoi des notifications.

Il peut aussi spécifier certains comportements par défaut de l application, comme le profil et l entité sélectionnés. Il peut également désactiver les notifications pour les actions qu il réalise. En fonction des profils, l utilisateur expérimenté peut aussi choisir de sortir du mode d utilisation normal de l application. Il est utile d docmentation ce mode en cas de dysfonctionnement de GLPI. Un maximum d informations peuvent ainsi être communiquées aux développeurs.

Ce mode permet également d avoir des informations supplémentaires sur différents objets dans un onglet spécifique notifications Ces paramètres sont prioritaires sur ceux définis dans la configuration générale. La valeur du Nombre de résultats par page indiquée ici ne peut dépasser la valeur maximale définie dans les options générales d affichage. Il est à noter que la section Clé d accès distant permet de régénérer la clé documentayion sécurité utilisée pour accéder aux flux privés offerts par GLPI.

Il permet notamment de supprimer les vues personnelles définies pour revenir aux vues globales. Naviguer dans les modules de GLPI La navigation dans les modules se fait via la barre supérieure de l interface. Les différentes fonctions de GLPI ont été regroupées en six modules. Ces modules ont été construits autour de contextes d utilisation similaires.

La barre supérieure de l interface permet de naviguer entre ces modules: Il permet aussi la maintenance de l application sauvegarde et restauration de base, vérifier si une nouvelle version est disponible ainsi que la gestion de la file d attente des courriels.

Les menus présentés à l utilisateur varient en fonction des habilitations de l utilisateur connecté. Le contexte de navigation est présenté à l utilisateur dans le fil d ariane.

Voici la liste de ces raccourcis: Voici quelques exemples suivant les navigateurs: